Cibler les déterminants (causes) à l’origine des risques ergonomiques
Pour éliminer les risques ergonomiques à la source et mettre en place des solutions concrètes et efficaces, il est primordial d’identifier les déterminants (causes) à l’origine des risques ergonomiques.
Malheureusement, nous constatons trop souvent que des décisions sont prises rapidement et que des solutions temporaires sont introduites sans qu’une analyse des causes ne soient effectuée. Ces interventions rapides sont bien intentionnées mais elles font apparaître fréquemment de nouveaux risques ergonomiques.
Si votre temps est précieux et que vos budgets sont limités, prenez le temps de cibler les déterminants à l’origine des problématiques ergonomiques. Plusieurs approches sont à votre portée, par exemple : un arbre des causes (Fishbone), un questionnement approfondi du problème (5 pourquoi?) ou simplement en vous questionnant sur les déterminants à l’origine du problème. Gardez en tête que les déterminants peuvent être nombreux et variés : outil, équipement, environnement, méthode de travail, organisation du travail, nature du travail.
Par la suite, activez votre plan d’action et implantez les solutions. Ainsi, vous gagnerez en efficacité et en crédibilité.